Scrabble : 5 conseils pour jouer comme un pro

Accessoires téléphone » Internet » Scrabble : 5 conseils pour jouer comme un pro
Scrabble

Êtes-vous passionnés des jeux de société ? Alors il y a de fortes chances que vous vous intéressiez au scrabble. Ce jeu de mots fait beaucoup travailler vos méninges et vous aide en même temps à développer votre vocabulaire. Découvrez ici nos conseils pour passer maître dans l’art de gagner au scrabble.

Utiliser le dictionnaire scrabble

Lors d’une partie de scrabble, vous tomberez sur beaucoup de mots malins. Ce sont des mots que vous ne connaissez peut-être pas et que votre adversaire jouera éventuellement. Le fait d’utiliser un dictionnaire pour vos parties de scrabble vous permettra de vérifier l’existence de certains mots suspects. Un dictionnaire scrabble est donc le bréviaire du scrabbleur.

En dehors de cet outil de vocabulaire, il est possible de se référer à un anagrammeur. En effet, pour être un professionnel du scrabble, il faut également maitriser les techniques de la triche au scrabble. Cela vous permet d’avoir de l’avance sur vos adversaires avec des listes de mots gagnants. 

 

Commencer le jeu en deuxième position 

Dans la mesure du possible, vous devez éviter de former le premier mot de la partie. Lorsque vous le faites, votre adversaire a l’opportunité de profiter de votre mot pour constituer un mot scrabble. Un adversaire averti pourra profiter des possibles accords du premier mot pour bénéficier des casiers bonus. Or, dans beaucoup de cas, les deux premiers mots formés sont déterminants pour le reste de la partie. Toutefois, si vous devez commencer la partie de jeu, il faut restreindre les possibilités de jeux de votre adversaire. Commencez par lui bloquer la possibilité de compléter votre mot sur la fin. 

Maîtriser la conjugaison

Un scrabbleur doit avoir un bon niveau de conjugaison. Il doit notamment maîtriser les formes complexes de la conjugaison française telles que le subjonctif imparfait, futur simple et conditionnel. La conjugaison apparait alors comme une véritable aide scrabble. Avec les verbes conjugués, vous pouvez facilement obtenir des mots de plus de 10 lettres. Cela vous offre la chance de profiter d’un bonus.

Scrabble

Maximiser les lettres à point

Au scrabble, toutes les lettres n’ont pas les mêmes valeurs. Les voyelles ont les valeurs les plus faibles. Cependant, vous en aurez besoin pour tous les mots. Quant aux consonnes, elles ont plus de points notamment le X, Y, W qui ont une valeur de 10 points. 

Il est aussi important d’utiliser les casiers bonus, notamment avec les consonnes à grande valeur. Ainsi vous pourrez bénéficier de :

  • Mot compte double,
  • Mot compte triple,
  • Lettre compte double,
  • Lettre compte triple.

Ces bonus doublent ou triplent la valeur de certaines lettres et/ou du mot entier selon le cas. Il est important de savoir les utiliser pour augmenter considérablement votre score et créer de grands écarts entre votre adversaire et vous.

Varier les stratégies du jeu

Le scrabble vous offre plusieurs manières de jouer. Lorsque vous jouez des mots isolés, cela ne vous est pas forcément rentable. Pour ce faire, jouez surtout des mots parallèles tant que c’est possible. Ces mots généralement courts permettent d’obtenir plusieurs autres mots en un seul coup en inter changeant les places : on parle d’anagramme. La somme de ces points booste facilement votre score. Vous devez pour ce faire mémoriser les mots chers comme zen, yen, qat, ski, jeu….

Le fait de jouer ces petits mots vous permet aussi de veiller à votre reliquat. C’est une expression propre aux scrabbleurs pour dire que vous devez savoir conserver certaines lettres comme les voyelles et la lettre ‘’S’’. Lorsque vous avez une de ces lettres dans votre banque, vous ne manquez pas de mots à former. Par ailleurs, jouer au scrabble, c’est prévoir. En effet, sans estimer les possibilités de jeu de votre adversaire, vous risquez d’être mené jusqu’à la fin du jeu. Pour cela, bouchez souvent la grille à chaque tour de jeu, notamment sur les cases les plus lucratives. 

Scrabble : 5 conseils pour jouer comme un pro
Retour en haut