Comment créer son blog personnel ?

Accessoires téléphone » Internet » Comment créer son blog personnel ?

Le métier de blogueur est l’un des plus en vogue sur Internet depuis peu.  Il consiste essentiellement à écrire et publier du contenu sur un site conçu pour la circonstance : il s’agit du blog. Qu’il soit personnel ou professionnel, le blog permet de se rapprocher davantage de son public et de générer des revenus supplémentaires. Découvrez les principales étapes pour créer son blog personnel. 

Choisir la niche du blog

Pour répondre à la question : comment créer son blog personnel, la création de la niche est la première réponse. Cela consiste à spécifier clairement le sujet sur lequel se concentrera le contenu à publier sur votre blog. En effet, choisir la niche vous permet de bien débuter dans le blogging, puis de vous positionner aisément en tant qu’expert.

Pour trouver la niche de votre blog, vous devez prendre conscience de vous-même et de ce que vous souhaitez faire sur votre plateforme. Pour cela, essayez de répondre essentiellement à trois questions. Il s’agit de : quels sont vos passe-temps favoris, quelle est votre passion et quel est le domaine dans lequel vous avez de l’expertise ? Les réponses à ces questions vous permettront de trouver aisément des pistes sérieuses pour choisir la niche et répondre à comment débuter un blog.  

Blog

Définir son nom de domaine

Une fois que vous avez défini la niche de votre blog, vous devez maintenant établir le nom de domaine qui correspond également à l’adresse du blog. Cette opération demande beaucoup d’attention pour être réussie de manière professionnelle. En effet, le nom de domaine représente la première composante de l’identité visuelle de votre blog auprès des lecteurs. 

Deux principales méthodes permettent de définir aisément le nom de domaine de votre blog. D’une part, vous pouvez inclure un mot-clé de votre thématique de blog. On parle de nom Exact Match Domaine ou (EMD). Cette méthode possède l’avantage de faire voir clairement le sujet de votre blog pour tous et de rendre le référencement naturel aisé. Toutefois, opter pour l’EMD vous limite à ne développer sur votre blog que du contenu répondant à la thématique initiale. 

D’autre part, vous pouvez créer vous-même un nom de marque à l’instar de Gucci, Louis Vuitton, Nike, etc. Dans ce cas, vous devez laisser libre cours à votre imagination pour choisir un nom qui vous identifie vraiment.  Néanmoins, gardez à l’esprit qu’en choisissant cette méthode, un travail important devra se faire pour faire connaître votre blog en fonction de la thématique qu’il développe. 

Miser sur une plateforme de création optimale 

Pour se lancer dans l’univers du blogging, plusieurs choix de plateformes de création s’offrent à vous.  

WordPress

C’est la plus populaire et la plus complète des plateformes de création de blog. Elle vous permet de modifier de fond en comble votre blog pour le personnaliser entièrement selon vos besoins. On retrouve deux types distincts de wordPress : wordpress.com et wordpress. org. Si vous êtes un débutant en blogging, le premier est le plus adapté pour vous. Par contre, pour les blogueurs professionnels le wordpress.org est le plus recommandé.  

Blogger

Il s’agit de la solution gratuite de Google pour le Blogging. Elle est simple dans l’utilisation et permet également de réaliser différentes sortes de modification sur le blog.  L’une des grandes particularités de cette plateforme est qu’elle offre la possibilité de personnaliser le design de votre page web. 

Comment créer son blog personnel ?
Retour en haut