Comment apprécier la qualité d’un logiciel sur Internet ?

Accessoires téléphone » Internet » Comment apprécier la qualité d’un logiciel sur Internet ?
performances logiciel

L’utilisation d’applications métiers facilite la gestion des activités et vous aide à atteindre rapidement vos objectifs. Le choix d’un tel outil se base sur plusieurs points allant de ses capacités fonctionnelles à son extensibilité. Apprécier la qualité revient en fait à comparer vos besoins aux possibilités offertes par une application.

La conformité aux besoins et la fiabilité du logiciel

Un logiciel pratique est celui qui répond à vos attentes. Il doit respecter vos exigences et implémenter toutes les fonctionnalités figurant sur votre liste de souhaits. Par exemple, un logiciel CRM doit obligatoirement vous permettre d’enregistrer les coordonnées de vos clients (emails, contacts, profil de réseaux sociaux…). Le logiciel de qualité ne néglige aucune fonction qui pourrait servir à l’utilisateur.

Dans le cas d’un logiciel CRM, il doit être fiable en résistant aux erreurs de l’utilisateur. En cas de défaillance, le logiciel doit lui permettre de restaurer ses données. Cela signifie qu’il continuera à offrir un service minimum lorsqu’une panne survient. Il faut également rechercher si l’application a réussi tous les tests nécessaires. C’est un indicateur clé qui garantit que les fonctions implémentées ont été testées et validées par des tiers à l’entreprise qui l’a conçue.

La facilité d’utilisation et les performances du logiciel

Cela repose en grande partie sur les avis d’utilisateurs et d’experts. Si vous êtes en quête d’un logiciel de qualité, sparkup.fr propose un guide technique afin de vous accompagner. Les feedbacks des utilisateurs sont importants pour évaluer la convivialité d’un outil. Il est également important qu’il ait obtenu des scores élevés lors des tests d’acceptation et d’ergonomie. Les logiciels les plus en vogue disposent d’une grande quantité de ressources proposées par des formateurs en ligne sur leurs sites ou sur leurs réseaux sociaux.

Les tests d’acceptation sont menés avec des utilisateurs pilotes. Les résultats indiquent si l’outil répond aux besoins exprimés et s’il est facile à utiliser. Les tests d’ergonomie quant à eux servent à évaluer l’interface graphique et donc à dire si le logiciel CRM a une interface utilisateur intuitive. Quant aux performances, les choses à considérer sont : temps de démarrage court, rapidité dans l’exécution des tâches… 

https://sparkup.fr/

La communauté, la sécurité et le coût d’acquisition

La communauté d’une application peut aussi prouver qu’il est pratique. Pour le savoir, il faut jeter un coup d’œil au nombre d’utilisateurs, de formateurs en ligne, etc. Un formateur en ligne peut vous démontrer à l’aide d’exemples pourquoi vous devez préférer un outil à un autre. Par ailleurs, la sécurité du logiciel est aussi un élément déterminant. Une application accessible depuis Internet doit être hébergée sur un domaine avec d’un certificat SSL. Il doit être conçu pour empêcher les accès non autorisés.

Il est également appelé à offrir une fonction de traçabilité. Cette dernière permet de suivre les interactions des utilisateurs avec l’outil et d’imputer à chacun la responsabilité de ses actions. Et bien que la qualité ait nécessairement un coût, les consommateurs s’attendent à ce que le produit soit accessible à un prix raisonnable. Le rapport qualité/prix est une chose importante dans le choix d’un logiciel de travail.

En somme, un logiciel dit de qualité doit cocher un certain nombre de cases qui n’ont pas toutes été mentionnées ci-dessus. Il faut toutefois s’assurer qu’il réponde à ces quelques exigences. Le bon fonctionnement de votre business en dépend.

Comment apprécier la qualité d’un logiciel sur Internet ?
Retour en haut