Pourquoi installer une dashcam dans sa voiture ?

Accessoires téléphone » High Tech » Pourquoi installer une dashcam dans sa voiture ?
dashcam

En ce moment, les véhicules s’intéressent de plus en plus à la dashcam. Il s’agit d’une caméra embarquée qui assure différentes missions lorsqu’elle est installée. Elle s’installe généralement à l’avant de votre voiture. Son principe est notamment de pouvoir filmer tout ce qui se passe sur la route lorsque vous roulez et même lorsque le véhicule est en stationnement. La dashcam a plusieurs avantages et vous devez l’installer pour 4 raisons principales.

La dashcam vous protège

Tout d’abord, posséder une dashcam dans votre voiture vous incite à être plus prudent lorsque vous conduisez. En effet, une personne surveillée est de plus concentrée sur ce qu’elle fait qu’une personne qui ne l’est pas. Cette caméra embarquée joue donc un rôle de surveillant et de protecteur. En étant concentré sur la route, vous devenez de plus en plus attentif.

Vous évitez ainsi les conduites à risque. Elle vous aidera même à prouver que vous n’étiez pas en tort en cas d’un accident de circulation. Comme vous pouvez le constater sur https://dashcam-camera-avis.fr, il existe de nombreux types de dashcam disponibles dont les caractéristiques varient d’un modèle à l’autre.

dashcam

Protéger votre véhicule

Il arrive souvent de garer sa voiture puis la laisser sans surveillance et hors de votre vue. Ça peut être par exemple lors d’un événement populaire sans possibilité de stationnement à proximité. Même sur un parking, tout peut arriver. C’est là qu’une caméra embarquée sera utile pour vous apporter cette tranquillité d’esprit que vous désirez tant.

Elle assure la sécurité de votre voiture lorsque cette dernière est garée. Si un incident est détecté et affecte votre voiture sur place, les vidéos enregistrées peuvent ensuite être visionnées. Vous pouvez ainsi savoir tout ce qui s’était passé pendant votre absence. Vous pouvez aussi recevoir une notification sur votre smartphone compatible.

La dashcam, une preuve fiable en cas d’accident

En cas d’un accident, il arrive parfois qu’aucune des parties n’en sache vraiment la cause principale. Les vidéos enregistrées dans les meilleurs dashcam peuvent lever le doute. Son objectif est de conserver une preuve matérielle et d’aider à identifier les responsabilités de chacun.

De plus, cette caméra pour voiture est équipée d’un capteur de détection d’incident (accéléromètre). Ce dernier se déclenche automatiquement lorsqu’il y a un choc ou une décélération violente. Il y a donc un enregistrement automatique des collisions en vidéos. Ces dernières peuvent ensuite être visionnées par les autorités et les assureurs comme preuve.

Une possibilité de réduction des coûts d’assurance

Il faut le dire, les primes d’assurance sont généralement élevées à l’heure actuelle. Le fait d’équiper votre véhicule de dashcam vous permet d’être plus prudents et de faire moins d’erreurs d’inattention. Or, les conduites prudentes sont récompensées par certaines assurances. Celles-ci proposent notamment une réduction (10 à 15 %) sur les contrats d’assurance si votre véhicule est équipé de cet outil.

En effet, ces compagnies d’assurance reconnaissent aujourd’hui l’installation et l’utilisation d’une caméra embarquée comme un élément de preuve en cas de drame. Dans le cas d’un désaccord lors de l’établissement du contrat à l’aimable par exemple, la vidéo est une preuve pour vous. 

En conclusion, si tous les véhicules sont équipés de la dashcam, il y aura une meilleure sécurité sur la route. Il permet aussi de conserver une preuve matérielle en cas d’accident.

Pourquoi installer une dashcam dans sa voiture ?
Retour en haut