Quelles formations suivre pour devenir réparateur de téléphone à Lyon ?

Accessoires téléphone » Smartphone » Quelles formations suivre pour devenir réparateur de téléphone à Lyon ?
formation de réparation de téléphone

Les téléphones mobiles font partie aujourd’hui du quotidien de plus de la moitié de la population. Les réparateurs de portables sont les personnes vers qui se tourner lorsque les téléphones ont des soucis techniques. Pouvoir exercer ce métier nécessite quelques formations de base. Désireux d’exercer le métier de réparateur de téléphone ? Rendez-vous dans un centre de formation dans n’importe quelle ville, même à Lyon.

Formation de technicien d’assistance en informatique

Une formation en alternance d’une durée de 12 mois à Lyon, elle nécessite un Bac de type STI2D. Comme autres prérequis pour passer cette formation, vous devez maîtriser des logiciels comme Word, Excel, PowerPoint et Outlook. Ces prérequis sont nécessaires avant de se rendre dans un centre de formation en réparation de téléphone à Lyon.

Bien évidemment, vous devez aussi avoir un bon niveau d’expression orale et écrite en français pour pouvoir bénéficier d’une formation de technicien d’assistance en informatique. L’objectif de la formation est de vous rendre capable de dépanner des équipements informatiques comme les ordinateurs portatifs, les smartphones, les périphériques et les logiciels.

Le programme de cette formation de réparation de téléphone est disposé comme suit :

  • 10 jours d’assistance aux utilisateurs bureautique ;
  • 6 jours de préparation ou de remise en état d’un équipement informatique ;
  • 8 jours d’installation, de déploiement, de configuration ou de mis à jour d’un poste de travail informatique ;
  • 3 jours de diagnostic et de résolution d’un dysfonctionnement d’accès à un réseau ;
  • 5 jours de sécurité d’un équipement informatique, y compris les données qu’il intègre ;
  • 3 jours d’apport d’un support technique, et ce, dans un contexte commercial.

Les 52 jours suivants, on vous apprend à traiter un incident dans un centre de services, à assister les utilisateurs d’informatique mobile, et à intervenir sur une infrastructure réseau. De plus, vous apprenez aussi à installer et à configurer un service réseau et à déployer des applications, à personnaliser les postes clients et à mettre en œuvre un accès haut débit ainsi que la téléphonie sur IP.

formation de réparation de téléphone

Formation de gestion en maintenance et support informatique

Pour maîtriser la réparation de téléphone à Lyon, vous pouvez également suivre une formation de gestion en maintenance et support informatique. D’une durée de 2 ans, elle est proposée en alternance, à distance ou en centre. Pour les prérequis, vous devez être titulaire d’un Bac. L’objectif est de vous permettre d’assurer la maintenance du parc informatique (l’ensemble des ressources matérielles et logicielles qui composent votre système informatique) et d’accompagner les utilisateurs au quotidien.

Dans la première année, on vous apprend à assurer le support utilisateur et à administrer un parc informatique. Quant à la deuxième année de la formation, on vous apprend à déployer un parc informatique et à le gérer. En parallèle, sur les deux années de formation, on vous apprend à développer vos pratiques professionnelles, à communiquer et à promouvoir un projet d’amélioration du parc informatique.

Bien d’autres formations sont disponibles à Lyon pour exercer le métier de réparateur de téléphone. On a par exemple la formation de technicien en informatique qui se déroule sur 8 mois. En fonction du centre de formation, le prix peut varier. Opter pour la formation qui répond parfaitement à vos besoins et à votre budget.

Quelles formations suivre pour devenir réparateur de téléphone à Lyon ?
Retour en haut