Quels sont les accessoires utiles pour la détection de réseaux ?

Accessoires téléphone » Accessoires » Quels sont les accessoires utiles pour la détection de réseaux ?
détection de réseau

Avec l’évolution de la technologie, on a vu apparaître de nombreuses innovations telles que le système réseau. Ce dernier conditionne l’utilisation de nombreux appareils utilisés au quotidien. Vos appels téléphoniques ne fonctionnent pas bien ? Cette anomalie peut affecter votre quotidien de vie. 

Pour pallier cela, des gestionnaires de réseaux mènent certaines investigations. Ces investigations nécessitent une détection des réseaux. Cependant, quel est le matériel de détection adéquat pour cela ? Suivez cet article pour le découvrir. 

Le détecteur électromagnétique 

Le détecteur électromagnétique est le plus connu des accessoires. Il est très utile pour repérer  et tracer les réseaux enterrés. Il s’agit entre autres des câbles ou des canalisations. Ce type de matériel de détection nous permet d’offrir plusieurs possibilités de fréquences à détecter. Disponible sous plusieurs modes de fonctionnement, la détection de réseaux n’a ainsi plus de secret pour lui. 

Il s’adapte facilement au type de réseau à scanner. Son fonctionnement est très simple. Avec un écran intuitif et entièrement personnalisable, il vous offre un mécanisme d’utilisation adéquat. Il reste un outil très utilisé par les opérateurs de détection tel que Signal Services.

L’aiguille détectable 

Encore appelé aiguille de tirage, il accompagne souvent votre détecteur pour une localisation affinée des réseaux d’un chantier. Pour l’utiliser, vous n’aurez qu’à l’introduire dans le sol. Il émet ensuite des ondes électromagnétiques que votre détecteur capte. Vous pourrez ainsi facilement retracer tous les réseaux présents dans votre champ de recherche. 

Par ailleurs, vous pouvez également l’utiliser à l’aide d’une sonde que vous placez juste au bout de l’aiguille. Cette aiguille reste un matériel de détection fiable et disponible en fonction de vos besoins. 

La sonde de détection

Cette variété de matériel de détection reste très utile dans la localisation de réseaux enterrés. Son utilisation est très simple. Vous devez l’introduire dans une canalisation. A l’aide de son récepteur, elle va capter tous les signaux présents. Bien que la sonde soit un outil à entrer en profondeur, il ne dépasse pas les 100 m. L’avantage de cet outil est qu’il vous permet de détecter tout type de réseau souterrain. 

Le géoradar 

Outil innovant, le géoradar est doté d’un système d’ondes électromagnétiques. Il est également très pratique pour les réseaux enterrés. En effet, il fonctionne à travers un déplacement et un traitement d’ondes pour signaler l’emplacement d’un réseau. Aussi, l’écran dont il est muni, vous permet de bénéficier des images en excellente résolution de la recherche souterraine. Vous pouvez le contrôler à l’aide d’une tablette. 

Le géoradar reste très convoitée, car il détecte les réseaux métalliques et non métalliques. Doté d’un logiciel, facile à utiliser, vous pourrez le paramétrer à votre guise pour une recherche optimale.

Le flexi trace 

Le flexitrace est un outil indispensable pour repérer des réseaux enterrés non métalliques. Il est très utile pour détecter des réseaux télécom ou même des réseaux de distributions de gaz ou d’eau. Il est muni d’un générateur de fréquences indispensable pour la localisation de réseaux.

 Vous pouvez facilement le transporter sur tous les types de chantiers. Cependant, il n’est approprié que pour les petites canalisations et n’atteint que des profondeurs de moins de 250 m. 

Quels sont les accessoires utiles pour la détection de réseaux ?
Retour en haut